mardi 20 octobre 2009

La France est-elle une démocratie ? (6)


Beaucoup de débats ont lieu portant sur le rôle véritable du Parlement en France. Est-ce une simple chambre d'enregistrement ? Ou un Conseil d'Etat bis chargé de rédiger en commission les lois voulues par le seul exécutif, tandis qu'on amuse la galerie avec les séances télévisées de questions au gouvernement ? Toujours est-il que, quel que soit son rôle, c'est déjà en amont que la représentativité nationale est déniée, bafouée. C'est-à-dire dans les découpages et les systèmes électoraux. Voyons sur ce dernier point l'analyse publiée dans Le Monde du 20 octobre et signée de Patrick Roger : « La gauche aura besoin de plus de voix que la droite pour obtenir une majorité de députés — Jean-Marc Ayrault (PS) qualifie de " bouclier électoral " le projet de redécoupage des circonscriptions qui devait être voté le 20 octobre à l'Assemblée ».

Quelques extraits significatifs :
« Avec la méthode Adams choisie par le gouvernement, le différentiel est de 22 % : un député pour 119 000 habitants en moyenne dans les 20 départements les plus peuplés, 1 pour 93 000 dans les 20 moins peuplés. Le choix de cette méthode conduit à une inégalité des suffrages. »

« Ce découpage a une conséquence : la gauche aura besoin de plus de voix pour obtenir une majorité de députés qu'il n'en faudra à la droite pour être majoritaire. Le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, l'a assimilé à " un bouclier électoral ". »

Les Chinois ont à nouveau de quoi rire, ainsi que tous les pays auxquels on voudrait imposer nos modèles de démocratie occidentale. Et nous avons de quoi réfléchir à l'opportunité de voter ou non lors des élections législatives, surtout depuis l'inversion du calendrier électoral décidée avec la complicité de la gauche alors au pouvoir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire