mercredi 7 octobre 2009

Facétieux Express...

L'Express en ligne consacre ce jour un article (un compte rendu, un point de presse officiel, devrait-on plutôt dire) sur les projets immobiliers de Mme Pécresse dont Étourneau a déjà parlé : « Pécresse veut regrouper les universités parisiennes », par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 06/10/2009 09:46 - mis à jour le 06/10/2009 11:23.

Dans la colonne de gauche de la page, on peut lire les déclarations de Madame la ministre :

« Que voulons-nous faire à Paris? Un schéma directeur immobilier qui ait du sens en matière pédagogique et scientifique et qui soit le catalyseur de rapprochements ou d'alliances entre universités et grandes écoles parce que le paysage à Paris est trop morcelé » [...] « L'objectif est de passer de près de 120 sites immobiliers à une quarantaine (...) Mais je tiens à ce qu'aucun bâtiment de prestige à vocation universitaire situé dans Paris ne perde cette vocation. Au contraire, j'aimerais récupérer certains bâtiments, notamment ceux des écoles qui partent sur Saclay ou Aubervilliers. Cette redistribution va nous permettre de donner de la cohérence ».

Mais, en regard, exactement en face, dans la colonne de droite, on peut lire sous une photo de bâtiments « de prestige », pour reprendre le beau terme de Mme la ministre, la légende suivante :

« Immobilier 2009 : Le retour des bonnes affaires. Le moment est venu de guetter les occasions à saisir. Notre dossier complet pour mieux s'y préparer ».

Guettons donc !

PS (16h45) : La « Toile de l'éducation » du Monde de ce mercredi vient de nous donner LE CHIFFRE !

« Le chiffre 4 milliards
C'est la somme, en euros, que Valérie Pécresse a prévu d'affecter, d'ici à 2013, à l'immobilier universitaire parisien. La ministre veut regrouper universités et grandes écoles en trois pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), évoquant des campus comptant jusqu'à 100 000 étudiants ».

4 MILLIARDS d'euros en immobilier parisien ! C'est en effet le retour des bonnes affaires, le moment de guetter les bonnes occasions... On croirait du Zola...

GUETTONS donc, encore et toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire