mercredi 14 octobre 2009

La France est-elle une démocratie ? (1)


Extraits de l'article « Le malaise social met en cause les règles du jeu institutionnel », par Jean-Baptiste de Montvalon
LE MONDE | 13.10.09 | 14h26 • Mis à jour le 13.10.09 | 14h26


« Qu'un tel malaise social ne puisse trouver à s'exprimer d'une façon ou d'une autre dans le paysage politique amène à se réinterroger sur la pertinence de ses contours et de ses règles du jeu. Et l'on en revient à la question des institutions. Qu'observe-t-on en la matière ? Dans notre République monarchique, un homme, un seul, gouverne le pays en crise. Il est de tous les déplacements, de tous les arbitrages et de toutes les annonces, ou peu s'en faut. Le gouvernement agit sous ses ordres.

Le parti du président, l'UMP, a absorbé toutes les sensibilités de la droite. Le Parlement ? Il n'existe pas beaucoup plus qu'avant la réforme constitutionnelle de juillet 2008 ; c'est-à-dire bien peu. La responsabilité du président, qui puise sa légitimité dans le vote des Français, ne sera engagée que devant eux, dans plus de trente mois. D'ici là, il pourra agir à peu près comme bon lui semble.

L'opposition tend à se mettre au diapason. Depuis l'adoption du quinquennat et l'inversion du calendrier électoral, l'élection présidentielle est le seul scrutin qui vaille aux yeux de ceux qui souhaitent incarner une alternance. Dans l'intervalle, la vie politique se résume donc à une longue attente. Une drôle de guerre, où il est implicitement convenu que rien de décisif ne saurait intervenir. »

CQFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire