dimanche 18 octobre 2009

La France est-elle une démocratie ? (4) Les moyens scientifiques de le savoir



Voyons donc l'article publié dans Le Monde du 15 octobre 2009
« De la démocratie participative chez les singes — " Etude comparative de l'influence des relations sur l'organisation des déplacements collectifs chez deux espèces de macaques " »
Cédric Sueur, 27 ans. Thèse soutenue le 13 novembre 2008, Université Louis-Pasteur (Strasbourg) et Université libre de Bruxelles, Directeurs de recherche : Odile Petit et Jean-Louis Deneubourg © Le Monde


En voici quelques extraits significatifs :

« […] l'état physiologique et donc la motivation diffèrent d'un membre du groupe à l'autre : certains individus vont vouloir à un moment donné manger un aliment protéinique ou glucidique, tandis que d'autres vont vouloir aller à un point d'eau pour boire. C'est pourquoi l'ensemble des membres du groupe doivent faire des compromis et atteindre un consensus afin de satisfaire chacun, tout en empêchant la scission du groupe. Grâce à un tel consensus, les animaux peuvent se déplacer collectivement de l'endroit où ils se trouvent vers l'endroit où ils veulent aller.

Mes travaux de recherche ont mis en évidence que les macaques de Tonkean prenaient leurs décisions de manière démocratique, grâce à un système de vote. Cela leur permet de satisfaire la majorité des individus tout en conservant la cohésion sociale du groupe. En effet, avant le départ d'un déplacement collectif, les individus vont " voter " à propos de leur destination future. Certains individus vont s'orienter et avancer de quelques mètres dans une direction, tandis que d'autres vont indiquer une direction différente. D'autres macaques peuvent ensuite rejoindre l'une ou l'autre des directions, en fonction des affinités qu'ils entretiennent avec leurs congénères ou du nombre d'individus déjà orientés dans chaque direction.

Puis, à un moment donné, le groupe tout entier va se déplacer dans une seule direction, celle pour laquelle la majorité d'individus a voté. De plus, le moment où le groupe part n'est pas aléatoire non plus puisque cette décision nécessite qu'un quorum soit atteint. En effet, il faut qu'il y ait un seuil minimum d'individus " votants " pour que l'ensemble des membres du groupe choisisse de partir dans la direction de la majorité. Mon étude est la première à démontrer quantitativement un système complexe de vote chez les primates, analogue à ceux décrits chez les humains. »

Sur la base de ces données scientifiques, on peut conclure que la démocratie française est nettement inférieure à celle que l'on peut observer en action chez les macaques de Tonkean. Cela se révèle particulièrement vrai lorsqu'on regarde les scissions actuelles qui fissurent de partout la cohésion sociale dans notre pays, et combien les décisions prises par le gouvernement sont le fruit d'un véritable consensus chez les juges, les paysans, les gendarmes, les enseignants, les collectivités locales, les marins-pêcheurs, les buralistes, etc., etc.
On comprend par ailleurs qu'il y va de l'intérêt vital de nos gouvernants et de nos élites de faire disparaître des secteurs entiers de la recherche universitaire et de soumettre cette dernière à des programmes dûment encadrés par l'administration...



DESSINS DE CÉDRIC SUEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire