dimanche 11 octobre 2009

Faut-il imiter les Japonais ?


Plus fort que nos caméras extérieures, les caméras intérieures ! Avec le croisement des 2, on sera paré contre toute éventualité !

Publié par Tribune de Genève (http://www.tdg.ch) AFP | 07.10.2009 | 07:33
« Crise économique | Les consommateurs japonais ne savent plus à quel saint se vouer: la crise à bouleversé leurs habitudes, ils se sentent fragilisés.
[...]
Et si, à défaut de les fasciner ou les divertir, les technologies les tranquillisaient? C’est l’ambition des industriels nippons. "Votre fils est bien arrivé à l’école", "grand maman est sortie de la maison", "il va pleuvoir dans dix minutes, prenez votre parapluie": ce type d’alerte est déjà fréquent sur les téléphones portables japonais.
[...]
Au Japon, où la population vieillit, où les parents attachent une grande importance à la surveillance de leurs enfants et où les séismes et autres catastrophes naturelles sont fréquents, ces techniques sont d’abord perçues comme un bienfait social. "Vous avez le coeur qui bat trop vite, ralentissez le pas", "vous avez encore pris un kilogramme dans la semaine, vous devriez manger plus de légumes verts et boire moins de bière": de plus en plus les machines donnent des conseils personnalisés pour le bien-être de leur utilisateur.

"Si on pose de tout petits capteurs pluri-sensoriels sur le corps d’une personne, il est possible de suivre sa condition physique en permanence, et donc de lui prodiguer des recommandations bénéfiques pour sa santé et in fine pour la société", justifie le patron de Panasonic, Fumio Ohtsubo. Même point de vue au sein de la firme d’électronique Oki qui a conçu un capteur à fixer au bras et qui permet à titre d’exemple d’analyser si le porteur effectue correctement la séquence quotidienne d’exercices physiques diffusés depuis des décennies à la radio nippone.
[...] »

Commentaire :
À quand les tout petits capteurs pluri-sensoriels pour suivre en permanence vos émotions, et bénéficier de conseils appropriés, ou être averti du danger que vous courez ou que courent vos proches : " Vous avez le coeur qui bat trop vite, ne vous emballez pas ! », « grand-maman parle à un monsieur qu'elle ne connaît pas et qui n'est pas son genre », « dans cette position, vous ne pourrez pas y arriver », « votre fis est encore en train de manger un macdo », « vous allez mourir dans 6 minutes et 43 secondes, pensez à faire votre prière », etc., etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire