mercredi 7 octobre 2009

Il n'existe aucune preuve d'impacts négatifs de l'immigration


« Un bénéfice net pour les pays d'accueil. " Il n'existe aucune preuve d'impacts négatifs de l'immigration sur l'économie, le marché du travail ou le budget, alors que les bénéfices ne sont plus à démontrer dans des domaines comme la diversité sociale et la capacité d'innovation ", affirme le rapport [du PNUD, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), rapport intitulé " Lever les barrières : mobilité et développement humains " et présenté le lundi 5 octobre] à l'heure où la crise renforce les fermetures de frontières et les mesures protectionnistes.

Au contraire, d'après les études du PNUD, l'immigration accroît l'emploi et, à court terme, la croissance démographique résultant des migrations augmente le PIB réel par habitant. " Les migrants donnent généralement plus qu'ils ne reçoivent. L'impact sur les finances publiques reste faible ", ajoute Papa Seck, statisticien au PNUD.

Des réformes pour " lever les barrières ". Pour le PNUD, " la récession mondiale représente l'occasion de réformer les politiques en matière de migration " pour profiter au mieux de la reprise.

Le PNUD propose des réformes visant à ouvrir les voies d'entrée à davantage de travailleurs, notamment peu qualifiés, et à faciliter leur mobilité en renforçant leurs droits et leur accès aux services publics. Et l'agence de rappeler que la démographie des pays développés, déclinants et vieillissants, les contraint à recourir à cette immigration : la population en âge de travailler va fondre de 23 % entre 2010 et 2050 en Europe. »

Gr. A. © Le Monde daté du mardi 6 octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire