vendredi 18 septembre 2009

Capitalisme et Université


Soit 1. — une belle promesse de Mme Pécresse interviewée dans le belle Dépêche du Midi du 10 septembre :
« La dotation Campus Toulouse s'élèvera à 350 millions d'euros en capital. Cette somme sera donnée à vie à Toulouse. Elle ne pourra pas être dépensée mais elle permettra d'asseoir financièrement le Pôle de Recherche et d'enseignement supérieur. Avec les revenus de ces 350 millions d'euros, Toulouse pourra financer les loyers partenariats publics-privés, et les intérêts permettront ensuite de financer d'autres projets sur le très long terme. C'est aussi une dotation donnée aux universités pour renforcer leurs alliances. »

Soit, ensuite, 2. — les commentaires de ladite Dépêche du Midi :

« la dotation de 350 millions en capital va permettre de démarrer rapidement d'indispensables travaux. La somme sera placée en banque, et sur la base de 4 %, devrait rapporter 14 millions d'euros chaque année dans les caisses du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur, institution qui regroupe désormais toutes les facs toulousaines). Ce capital placé lui permettra de garantir les emprunts nécessaires au lancement des travaux, et les intérêts acquis serviront à rembourser les annuités. »

Et soit, enfin, 3. —

Alerte Google Actualités : université

L'Université de Harvard a perdu presque 11 milliards de dollars
La Vie Financière
L'Université de Harvard a connu une année fiscale bien pire que celle des autres universités. Le succès de leur stratégie d'investissement les avait fait ...
On tremble pour les 14 petits millions annuels d'euros ! Espérons que la gestion du capital sera confiée à des experts aussi qualifiés que ceux de Harvard. Il est vrai que l'université de Toulouse I est devenue Toulouse School of Economics.
On doit donc s'attendre au mieux et non au pire.

Sources :

et

La Vie Financière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire