mardi 29 septembre 2009

Autonomie des université !

La dépêche citée dans le message précédent se terminait par ces mots de Mme Pécresse : « Avec ce texte, "chaque université est libre de choisir le mode d'élection qu'elle retient: elle a le choix entre le vote papier traditionnel ou le vote électronique". "La proposition de loi n'oblige personne. Elle offre simplement aux universités une solution nouvelle", a-t-elle encore affirmé. »
On aura remarqué qu'il n'a pas fallu moins qu'un débat à l'Assemblée nationale, et une proposition de loi, pour tenter de régler (de ne pas régler en fait) une question qui peut paraître malgré tout secondaire dans son aspect technique. Confirmation, s'il en était besoin que le mot « autonomie » dont se gargarisent les réformateurs est une pure hypocrisie, même dans le domaine financier où, apparemment (et heureusement !), les comptes seront encore plus épluchés par le pouvoir central et ses représentants qu'auparavant !
L'Assemblée nationale n'aurait-elle pas mieux à faire, ou ne pourrait-elle pas discuter sur le fond : pourquoi si peu d'étudiants, si peu de Tanguys, s'intéressent-ils aux élections universitaires ?
En tout cas, les députés voteront ? voteront pas ? Et le Sénat (ce grand oublié de la République) ? Dieu, quel suspense ! Que la démocratie française est jolie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire