jeudi 10 septembre 2009

On s'était tant moqué du Japon, de son idolâtrie du travail, de ses taux supposés de suicide, de ses « harikiri »...

« Un salarié de France Télécom tente de se poignarder en pleine réunion

LEMONDE.FR avec AFP | 09.09.09 | 16h54 • Mis à jour le 09.09.09 | 19h51
Un technicien de France Télécom du centre d'intervention de Troyes, à qui sa direction venait de confirmer que son poste était supprimé, a tenté de se suicider, mercredi 9 septembre, lors d'une réunion d'équipe.
"Ses jours ne semblent pas en danger, il est hospitalisé et conscient", a indiqué la direction de France Télécom, confirmant une information de RTL. Selon la radio, l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, avait appris récemment sa mutation d'office. Le salarié, fonctionnaire, "venait d'apprendre que son poste était supprimé et que les postes disponibles étaient à une centaine de kilomètres", a de son côté expliqué un syndicaliste de SUD-PTT.

"AUCUN REFUS DE MOBILITÉ"

Le manager avait organisé une réunion de service mercredi matin, et c'est lors de cette réunion, devant une quinzaine de personnes, que le drame s'est produit, a précisé ce syndicaliste. Selon un porte-parole du groupe, l'homme "n'a à aucun moment manifesté un refus de mobilité". Ce salarié "travaillait dans une structure d'intervention auprès des entreprises, dont le volume d'activité a diminué, et dont il fallait transférer des salariés vers une structure d'intervention chez les particuliers", a justifié ce même porte-parole.

Fin août, un autre salarié de France Télécom avait mis fin à ses jours à Lannion (Côtes-d'Armor), une mort que la CFDT avait mis en "lien direct" avec les méthodes de gestion de la direction. Selon le syndicat, 22 personnes se sont suicidées au sein du groupe depuis février 2008. Un Comité national santé, hygiène, sécurité et conditions de travail au sein de France Télécom est prévu jeudi ».

PS : Étourneau recommande la lecture de la revue de presse du Cercle Tibet-Vérité de ce jour (10/09/09), à consulter via « la liste de mes blogs », colonne de droite. Riche actualité française que l'on pourrait résumer par le titre d'un article d'« AGORA VOX le média citoyen » qui y est cité : « Il y a quelque chose de pourri dans la République Française ».
À propos des dates figurant en tête des messages de ce blog : depuis 2 jours, elles s'affichent, du moins en partie, avec un retard automatique d'un jour, sans qu'on sache pourquoi. Est-ce alignement sur l'heure de Washington (que nous envions par ailleurs pour sa démocratie, quand même moins pourrie... avec, notamment, la séparation effective des pouvoirs, et un quatrième pouvoir, celui des médias, quand même moins frileux qu'ici) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire