jeudi 23 juillet 2009

L'empire byzantin avant sa disparition ?


Une « brève d'actu » sur le site web de « La gazette des communes・départements・régions »

Fonction publique  - 22/07/2009
Université : principe d’indépendance des professeurs

Lorsque le conseil d’administration de l’université en cause a délibéré sur la désignation des membres du comité de sélection relevant du grade de professeur, seuls les professeurs ont effectivement voté.

Toutefois, les autres enseignants étaient présents et ont participé aux débats. Ainsi, la présence d’autres enseignants que les seuls professeurs lors de l’examen des candidatures de professeurs pour siéger dans le comité de sélection en vue de la désignation d’un professeur, est de nature à méconnaître le principe constitutionnel d’indépendance des professeurs de l’enseignement supérieur.

Commentaire :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette « brève » est d'une actualité brûlante, de la plus haute importance ! Mais, en tant que « brève », on ne peut qu'admirer la concision du style : tant d'informations en si peu de mots : un exploit. Bien sûr, on peut se demander si une telle information portant sur le fonctionnement plus que jamais national d'une institution encore nationale, malgré son autonomie financière bien encadrée, correspond bien aux brèves d'une gazette, qui mieux est « des communes (bientôt ou déjà fusionnées), des départements (bientôt défunts) et des régions (bientôt regroupées). Mais ce serait faire preuve là d'un très mauvais esprit !
Bon, cela dit, nous ne nous lancerons pas dans l'explication, pour le public non averti (il ne doit pas y en avoir beaucoup parmi les nombreux lecteurs de ce blog !), de ce qu'est un « comité de sélection ». Il suffit de retenir qu'il s'agit des nouvelles procédures de recrutement des enseignants-chercheurs, encore plus byzantines, s'il en étaient, que celles qu'elles sont censées améliorer... Oui, on discute encore sur le sexe des anges !
Question subsidiaire : la modulation des services par le président de l'université, l'évaluation des travaux en aveugle, ou par des personnes nommées par le gouvernement, et non nécessairement des disciplines concernées, tout cela ne porte en rien préjudice au sacro-saint « principe constitutionnel d’indépendance des professeurs de l’enseignement supérieur » ? On aimerait voir les professeurs et l'opinion des « gazettes », en l'occurrence, plus sourcilleux des principes constitutionnels... Il est vrai que cette indépendance se réduit comme peau de chagrin... il faut bien essayer d'en préserver les derniers morceaux...
CQFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire