lundi 27 juillet 2009

Jeu d'été ?

Question.
Soit l'extrait d'article ci-dessous : 1. restituez les mots supprimés 2. devinez l'organe de presse ayant publié l'article, et, éventuellement, le nom du journaliste 3. faites votre commentaire...

Les études [...] sont depuis quelques années à la portée de tout le monde. Rien de mieux comme ascenseur social dans un pays où tout est à faire, ou à refaire, c’est selon. Sauf que même si le bac n’est plus l’apanage d’une certaine catégorie de fils d’intellectuels, et que de plus en plus de jeunes l’obtiennent, ces derniers ne sont plus aussi sûrs d’en tirer quelque chose, car l’université ne suit pas la cadence. Les infrastructures se délabrent, le niveau baisse, les reformes se chevauchent et se compliquent, et les sélections se durcissent.

A la rentrée prochaine, une nouvelle loi autorise désormais l’ouverture d’universités privées. C’est la fin d’une époque où tous les étudiants [...] étaient sur un même pied d’égalité. Les écoles privées qui elles existent depuis déjà une dizaine d’années ont donné le ton. Accessibles qu’à une catégorie restreinte, les études privées sont chers. Les blocs amphithéâtres et autres salles de cours ont laissé place à des apparentements en centre villes ou à des villas semi-finies dans des ghettos de luxes. L’arrivée des universités privées, au détriment de celles publiques, mènera vraisemblablement la mixité sociale à l’agonie, et dans la foulée fera peut être effet inverse en créant une université à deux vitesses. 

Réponse :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire