samedi 25 juillet 2009

« Le travail est leur seul talent »

D'après Le Figaro
le premier ministre japonais, Taro Aso [ASO Tarô] aurait commis une nouvelle bourde « en déclarant que les personnes âgées devaient continuer à travailler pour payer des impôts, car le travail est leur seul talent ». Mais où est vraiment la gaffe ? De dire vraiment ce que l'on pense ? Car on peut soupçonner nos propres gouvernants de penser exactement la même chose, lorsqu'ils concoctent leurs nouveaux plans « retraite ». Seulement, ils ne le diront pas, eux. Ils ne feront pas de gaffe, ni ne commettront de bourdes (du moins d'après Le Figaro). 
De toute façon, comme le Japon est un modèle absolu (cf. la réforme de nos facs qui a déjà été faite depuis une dizaine d'années au pays « du soleil levant »), ce type de déclaration devrait plutôt nous faire peur ! Enfin, bref, comme l'a déclaré Mme Pécresse à propos des téléchargements sur internet (voir message antérieur) : « ce qui n'a pas de prix, n'a pas de valeur ». Ce n'était pas une gaffe, mais l'expression directe de la pensée ultra-libérale. Un senior qui ne travaille pas n'a plus de prix, plus de valeur. De même qu'un cours de fac qui n'est pas téléchargeable (cf. messages immédiatement précédents), et donc bientôt payant (payable à l'État-université, et non aux auteurs), n'a pas de prix (même pas, pour l'instant, celui des frais d'inscription), donc pas de valeur...
L'expression « n'a pas de prix » est à méditer, car on peut jouer facilement sur son double sens (ou faire une vraie gaffe ?).  « La vie humaine n'a pas de prix ; elle ne vaut donc rien »...
CQFD

 Japon/seniors: gaffe du premier ministre AFP 25/07/2009 | Mise à jour : 13:57 
Le premier ministre japonais Taro Aso, au plus bas dans les sondages en raison de ses gaffes et ses volte-face, vient de faire une nouvelle bourde en déclarant que les personnes âgées devaient continuer à travailler pour payer des impôts, car le travail est leur seul talent.

Parlant aujourd'hui devant de jeunes entrepreneurs à Yokohama, au sud de Tokyo, M. Aso a assuré que plus de 80% des Japonais âgés de 65 ans et plus sont en pleine forme et n'ont pas besoin d'assistance.  "Ces gens n'ont du talent que lorsqu'ils travaillent, contrairement à vous", a dit M. Aso dans un discours télévisé.

Le taux de popularité du premier ministre, nommé en septembre, est tombé en dessous de la barre des 20% et les sondages, comme les analystes, donnent le Parti Démocrate du Japon (PDJ), principale force de l'opposition, gagnant au scrutin de fin août. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire