mardi 14 juillet 2009

« Baffer » ou pas, telle est la question !

De notre correspondant à Tôkyô, GMDLM, ces photos commentées :

« lepapyetles7chats : Je me promenais non loin de mon domaine lorsque m'apparut soudain un spectacle peu commun : un papy et 7 chats ("mais il y en a plus d'habitude!" apparement.) Je n'ai pas réussi à les prendre tous en même temps car le papy s'est mis à m'expliquer pourquoi il y avait de plus en plus d'insécurité dans la société japonaise : les parents de bafferait plus assez leurs enfants selon lui... "Avant, il n'y avait pas de crime !". Et à côté de ce discours il est tout mignon entouré de ses chats (noraneko) sauvages-apprivoisés qui jouent avec lui. »


On peut tout d'abord se demander si, dégoûtée de son compagnonnage avec notre étourneau (voir messages précédents), notre chatte ne s'est pas enfuie au Japon !
Mais revenons à l'essentiel ! Une autre photo de notre correspondant semble contredire le discours conservateur de ce papy japonais, celle où l'on voit une banderole proclamer pour les passants « totoro : un voeu : "je veux rencontrer totoro" étudiant, 21 ans. » :
Rappelons au passage qui est Totoro, personnage de dessin animé de MIYAZAKI Hayao :


Bon, on ne saura pas si cet étudiant de 21 ans est un étudiant ou une étudiante (peut-être une étudiante d'après la graphie des caractères ?). Gageons en tout cas que la personne qui a écrit cela n'aura pas non plus été « baffée » par ses parents !
En fait, toute la morale de cette histoire et de ces photos n'est-elle pas incluse dans ce tanka de TAWARA Machi :
Les parents disent qu'ils ont élevé leurs enfants

mais c'est en toute liberté que rougissent

les tomates des champs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire