mercredi 29 juillet 2009

Ils ont tout compris ! Et ils sont pour...

Ce n'est plus fascinant, mais consternant !
Accueil » Edition Arras » Actualité Arras » L'université d'Artois passée au crible avant... son autonomie ?
Dans La Voix du Nord

Il est difficile d'annoncer plus clairement et plus cyniquement le sens des réformes engagées par la LRU :

1. Les frais d'inscription seront librement fixés par l'université (contrairement aux affirmations de madame Pécresse qui ne cesse de dire que c'est le ministère qui continuera à les fixer). On ne peut craindre que leur augmentation, vu les restrictions budgétaires en tout genre...
2. Le recrutement direct des enseignants, sans passer par aucune instance nationale, laisse bien augurer de leur qualité, de leur niveau national, de leur statut protégé de toute pression locale et politique, voire de leur statut tout court de fonctionnaire ou de recruté avec CDI.
3. L'autonomie sera dès le départ encadrée encore davantage qu'elle ne l'est, et par pas moins que  « l'inspection générale de l'Administration, de l'Éducation nationale et de la Recherche » qui « lui signifieront les progrès à accomplir ». Il est évident, avant toute évaluation, que la gestion administrative, financière et pédagogique d'une université française ne peut être que mauvaise, ou médiocre. Complexe de supériorité du colonialiste ?
4. L'opinion des usagers, étudiants et enseignants (on ne parle évidemment pas dans cet article de la troisième roue du carrosse que sont les autres personnels, les BIATOS, trop insignifiants pour retenir l'attention du journaliste) n'est pas à prendre en compte. L'esprit totalitaire et militaire est tout ce que mérite une université.

Conclusion : soit il y a un grave problème dans les méthodes journalistiques (provinciales ?), soit tout cela est réellement très inquiétant.
    
      mercredi 29.07.2009, 04:44 - La Voix du Nord
      Le bilan portera sur la gestion financière et comptable des ressources humaines, patrimoniale, et les systèmes d'information. Le bilan portera sur la gestion financière et comptable des ressources humaines, patrimoniale, et les systèmes d'information.
        Cinquante et une universités françaises seront autonomes en 2010. Et ce chiffre pourrait encore augmenter, avec la probable accession à l'autonomie de dix-neuf autres établissements, en 2011 et 2012. Parmi ces dernières se glisse l'université d'Artois, qui sera auditée prochainement.

      Dans deux ou trois ans, l'université d'Artois deviendra-t-elle autonome ? Son administration pourrait alors gérer comme elle l'entend le budget, fixer librement les droits d'inscriptions, recruter directement ses enseignants... Malgré la mobilisation des étudiants et des enseignants, la réforme sera mise en oeuvre à Arras. Comme dix-huit autres universités, l'établissement artésien sera audité prochainement en vue de son autonomie. Le diagnostic, établi par l'inspection générale de l'Administration, de l'Éducation nationale et de la Recherche, lui signifiera les progrès à accomplir. • S. B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire