jeudi 13 août 2009

Faut-il imiter les Etats-Unis ? (Suite - n° 3)



Puisqu'il s'agit de se hisser au niveau de Harvard, quand est-ce que les universités françaises vont « se lancer dans la mode » ? Il suffira d'ailleurs qu'elles s'alignent sur le look prépa (prep- schools > preppy, en Novlangue).
L'intégration des grandes écoles dans les universités, c'est ce qui est prévu, non ? Cela serait grandement facilité par le look. On espère que Mme Pécresse y aura pensé ! D'autant que si tout se passe en ligne, il vaudra mieux soigner son look, y compris pour les fameux EC qui ont un peu tendance à s'habiller en « gros sweat-shirts informes » (voir l'article) ! Enfin, surtout en « sciences sociales ci-devant sciences humaines ci-devant lettres ci-devant humanités) »...
Bon, mais, blague à part, on se prend à rêver à la collection Sorbonne,
ou Descartes, ou encore plus BCBG, le look Pierre & Marie Curie, sans parler du look Mirail, ou, plus ténébreux, Marc Bloch...
Au passage, on apprend qu'il y a aux États-Unis des étudiants qui préparent des « grandes écoles ». Est-ce possible ? Encore une erreur journalistique ?

Un des articles reçus sur le sujet :

L'université de Harvard aux Etats-Unis se lance dans la mode

Finis, les gros sweat-shirts informes arborant le nom de son université. Pour être chic, il faudra désormais s'habiller en Harvard... L'une des plus grandes universités américaines se lance dans la mode masculine, avec des pantalons, pulls, vestes et manteaux au look "preppy".

C'est peut-être pour remettre à flot ses finances que l'université américaine se lance dans la mode. La collection sera fabriquée avec l'entreprise The Wearwolf Group, qui détient la licence des vêtements estampillés Harvard.

Le nom de l'université n'apparaîtra pas sur les vêtements, sauf sur l'étiquette, mais la référence sera là, subtile, avec l'utilisation du pourpre, la couleur de l'université, en petites touches, sur les fermetures à zip ou les boutonnières.

Toutes les pièces (vestes à carreaux, manteaux, pantalons et pulls ou écharpes en maille rayée) seront vendues en grand magasin et boutique, à travers les Etats-Unis, entre 165 et 495 dollars (entre 115 et 350 euros).

L'annonce intervient au milieu d'un retour généralisé au look "preppy", avec mocassins et lunettes Wayfarer de Ray Ban, poussé par le succès de la série américaine Gossip Girl. La marque américaine de cosmétiques Bobbi Brown a par exemple lancé une collection de maquillage baptisée Ivy League.


Sources :
Pour la photo féminine, et l'explication de « preppy » :

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