dimanche 14 juin 2009

Une solution pour « sauver l'univerité » !

Celle de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) !

« Première à Paris-VI: de jeunes docteurs en toge dans une cérémonie solennelle
Il y a 19 heures
PARIS (AFP) — L'université Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) a, pour la première fois de son histoire, décerné samedi à Paris, des diplômes de doctorat à 300 de ses 700 docteurs annuels, tous en toge, au cours d'une cérémonie solennelle.
Devant plus d'un millier de personnes, les 300 nouveaux docteurs en toge et toque noire se sont installés dans l'amphithéâtre Farabeuf comble, face à leurs professeurs également en toge, vers 14H30, afin de recevoir jusqu'à 17H30 leurs parchemins et leurs écharpes de docteur.
La cérémonie haute en couleurs a été présidée par le Pr Jean Chambaz, vice-président de l'UPMC.
[...]
La cérémonie a coûté "environ 50.000 euros, dont la moitié déboursée par l'université", selon l'organisation. [...]
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés »

1. On serait quand même curieux de savoir qui a déboursé l'autre moitié ! Une de ses Fondations qui se mettent en place pour pallier à l'insuffisance des moyens alloués par l'Etat, en attendant la hausse des frais d'inscriptions ?
2. On est quand même heureux de savoir, à la fin de la dépêche d'agence, que la France dépasse largement le nombre de thèses annuelles soutenues par l'Irlande, ce dernier chiffre correspondant justement à celui des thèses soutenues chaque année à Paris VI.
3. On aimerait que cette décision devienne nationale, pour toutes les universités françaises, et avec effet rétroactif. Certains (devinez qui !) se sentent frustrés de toge, de belle cérémonie, de champagne et petits fours nationaux...



    « Des docteurs diplomés de l'université Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) jettent leurs chapeaux alors qu'ils posent en toge, le 13 juin 2009 à Paris »
Référence :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire