mardi 8 décembre 2009

Sauvons le cadre déontologique et républicain nécessaire à la recherche universitaire !



Communiqué de SLU concernant la sollicitation des universitaires à participer au débat sur l’identité nationale (7 décembre 2009)

mardi 8 décembre 2009

Le président de la république et le gouvernement appellent à un débat national sur l’identité française. Son organisation, confiée dans la précipitation aux préfets en liaison avec les élus UMP des régions, montre clairement que ce débat obéit à des considérations pré-électorales. Au moment même où le gouvernement détruit consciencieusement les conditions d’enseignement de l’histoire et de la géographie dans le secondaire, il exhibe sans vergogne l’usage instrumental qu’il entend faire des sciences humaines.

Dans ces conditions, il est choquant que des responsables d’institutions universitaires, élus par les communautés universitaires qu’ils sont censés représenter, se croient autorisés, à l’image de tel ou tel président d’université ou directeur d’UFR, à appeler leurs collègues à participer à ces rencontres préfectorales ou à venir faire nombre dans l’assistance.

SLU condamne tout engagement officiel des établissements d’enseignement supérieur dans cette action politicienne. Nous appelons chacun à refuser toute participation à des initiatives malmenant le cadre déontologique et républicain nécessaire à la recherche universitaire et à la transmission des connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire