samedi 26 décembre 2009

D'un autre côté, pour les futures grandes universités...

« Les personnels des 5 établissements fondateurs du PRES Université de Grenoble – Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, Grenoble INP, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble - demandent que soit mis en place immédiatement un réel processus dynamique, transparent et démocratique de construction d’une véritable Université de Grenoble, structure indispensable pour l’avenir de la recherche et de la formation du site grenoblois. »


Tout va très bien Madame la Marquise !
Ajoutons, pour faire bonne mesure, le communiqué de la FCPE :


Formation des enseignants : pas de trêve des confiseurs ! Communiqué de la FCPE, 24 décembre 2009


La FCPE constate avec colère de ce que la circulaire de cadrage des masters d’enseignement ait été publiée sans que la ministre de l’enseignement supérieur ait tenu aucun compte des remarques qui lui avaient été faites par l’ensemble de la communauté éducative et universitaires, ce qui avait conduit au rejet du texte par le CNESER réuni lundi 21 décembre.

La FCPE le répète : cette circulaire ne cadre en rien la formation des enseignants en ce qui concerne son aspect professionnel (pédagogie, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, conduite de classe, connaissance du système éducatif). Aucun horaire, aucun contenu ne sont imposés aux universités.

La ministre de l’enseignement supérieur continue par ailleurs à faire l’impasse sur la question des bourses accordées aux étudiants pour supporter l’année supplémentaire d’études non rémunérée qui s’imposera désormais à ceux qui choisiront la carrière d’enseignant.

La FCPE dénonce une circulaire vide sur le fond et dont le seul objet est de supprimer 14 500 postes d’enseignants à la rentrée 2010.

La FCPE s’adressera au ministre de l’Education nationale pour obtenir des garanties sur la qualité de la formation des enseignants.

Enseigner est un métier qui s’apprend ! La FCPE ne se satisfera pas d’enseignants qui n’ont qu’une vague idée de ce qu’est un élève.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire