lundi 28 décembre 2009

La France est-elle une démocratie ? (27)


NON ! Si l'on suit l'interview d'Emmanuel Todd publiée dans Le Monde du 27 décembre et intitulée « Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre ».
Dans cette interview, Emmanuel Todd analyse, « sans dissimuler sa colère, l'évolution du débat sur l'identité nationale ». Ainsi, à la question de savoir quels seraient les points de comparaison entre la situation actuelle et celle que la France a connue pendant l'avant-guerre, il répond notamment :

« Il ne faut pas faire de confusion, mais on est quand même contraint de faire des comparaisons avec les extrêmes droites d'avant-guerre. Il y a toutes sortes de comportements qui sont nouveaux mais qui renvoient au passé. L'Etat se mettant à ce point au service du capital, c'est le fascisme. L'anti-intellectualisme, la haine du système d'enseignement, la chasse au nombre de profs, c'est aussi dans l'histoire du fascisme. De même que la capacité à dire tout et son contraire, cette caractéristique du sarkozysme. »

Et lorsque les journalistes, en l'occurrence Jean-Baptiste de Montvalon et Sylvia Zappi, font remarquer au démographe et historien, ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), que la comparaison avec le fascisme serait peut-être excessive, celui-ci enchaîne :

« Il ne s'agit pas du tout de dire que c'est la même chose. Il y a de grandes différences. Mais on est en train d'entrer dans un système social et politique nouveau, qui correspond à une dérive vers la droite du système, dont certains traits rappellent la montée au pouvoir de l'extrême droite en Europe. »

INQUIÉTANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire