mercredi 30 décembre 2009

La France est-elle une démocratie ? (28)


ATTENTION DANGER ! Si l'on suit les conclusions de l'analyse de Patrick Roger, du service « France » du Monde, article paru dans l'édition du 30.12.09, sous le titre « Les tâtonnements du "nouveau" Parlement » (Courriel : roger@lemonde.fr.)

« Le débat parlementaire n'a pas gagné en clarté du fait que ce n'est plus, désormais, le texte du gouvernement qui est examiné en séance mais celui amendé en commission. L'essentiel des discussions - notamment quand il y a désaccord entre le gouvernement et sa majorité - se passe désormais en amont, au stade du travail en commission et, dans la plupart des cas, avant l'adoption du texte du rapporteur. A l'abri des regards et, autant que possible, des oreilles indiscrètes. C'est donc un texte quasiment "ficelé" qui vient en discussion dans l'Hémicycle, rendant celle-ci sans enjeu ou presque, surtout quand le principal groupe y dispose de la majorité absolue, comme c'est le cas à l'Assemblée nationale. C'est un peu moins le cas au Sénat, puisque les équilibres y sont plus précaires, et les débats y regagnent de ce fait en intérêt.

Autant de leçons qui devront être tirées de cette phase de mise en oeuvre. "On tâtonne", s'excusent les responsables les plus lucides de la majorité. Attention à ne pas s'égarer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire