dimanche 27 décembre 2009

La France est-elle une démocratie ? (25)


NON ! Seulement une démocratie purement formelle et en grand danger, d'après Marylise Lebranchu, députée PS du Finistère, ancienne ministre de la justice, dans son article publié dans Le Monde du 26 décembre et intitulé « Plainte en diffamation ou intimidation ? On attend une réponse politique de M. Besson ». En voici des extraits significatifs :

« [...] A constater l'activisme juridique du président de la République, tant en termes de production législative que d'implication procédurière, on y découvre un rapport " décomplexé ", selon l'un de ses mots, c'est-à-dire instrumental. La loi comme la plainte ne semblent représenter, aux yeux de l'ancien ministre de l'intérieur, qu'un outil pour mener à bien son action, quelle qu'elle soit. L'Assemblée nationale et le Sénat sont progressivement tournés en simples chambres d'enregistrement pour les lois choisies et écrites par le gouvernement. Les propositions de loi socialistes ne sont même pas débattues. Et lorsqu'un parlementaire de droite se laisse convaincre et vote avec l'opposition, le gouvernement demande un nouveau vote !

Une telle représentation mécanique de notre démocratie garde l'apparence de l'équilibre des pouvoirs tout en le vidant de sa substance. Notre régime est en danger " dès lors que son concept est réduit à un mécanisme de représentation de la volonté du peuple, et découplé de toute exigence normative universelle ", écrit Jean-Claude Monod dans Penser l'ennemi, affronter l'exception (éd. La Découverte, 2007). L'histoire du XXe siècle nous a appris qu'une Constitution ne suffit pas à garantir la démocratie réelle. [...] »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire