dimanche 6 décembre 2009

La France est-elle une démocratie ? (21)

NON ! Si l'on en croit certains des propos recueillis par Josyane Savigneau dans Le Monde du 5 décembre auprès de Jean-François Kahn qui persiste et signe par rapport à d'autres interviews comme celle conservée dans la vidéo postée ci-dessous.


« Du point de vue des institutions, pensez-vous qu'il est temps d'aller vers la VIe République ?

Oui. D'une part, on a déjà subrepticement changé de Constitution, mais sans consulter ni informer qui que ce soit. Imagine-t-on l'Angleterre passant en République sans en prévenir la reine ? Même Napoléon a fait un plébiscite. Désormais, on est dans un système ultraprésidentiel qui n'a plus rien à voir avec la Ve République, voire avec la République. Un ministre important, il y a quelque temps, m'expliquait que les journalistes n'étaient pas très courageux, car ils cautionnaient la dérive monarchiste du régime actuel... Un comble ! L'idée qu'un président tout seul puisse décider de tout, au XXIe siècle, est d'un archaïsme inouï. Le résultat est que, quoi qu'on puisse penser des réformes annoncées, le constat d'une malgouvernance s'impose de plus en plus.

En outre, désormais, on appelle " réforme " n'importe quelle régression. Dans tous les domaines. Ruse infernale. C'est comme les communistes qui appelaient " démocratie populaire " une dictature populaire. Quant au débat sur l'identité nationale, il est inconcevable qu'il soit décrété par l'Etat. Comme si on était en Union soviétique ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire