samedi 7 novembre 2009

Vers une université de plus en plus virtuelle ?


« Région
Université de Strasbourg / Diffusion audio et vidéo Les cours mis en ligne
Revoir un cours en vidéo chez soi sur son ordinateur ou n'importe où sur son téléphone multimédia grâce au podcasting : une réalité à l'UdS où une centaine d'enseignants enregistrent et publient leurs cours sur Internet. Une démarche que l'Université souhaite développer.
« Les outils sont là. Il faut que les acteurs les utilisent. Il suffit de presser un bouton et le cours est enregistré », avait souhaité Alain Beretz, président de l'UdS, le 28 septembre dernier lors de la signature d'une convention avec la maison départementale des personnes handicapées. Et de préciser à l'adresse de cet étudiant handicapé qui évoquait des difficultés à assister à l'ensemble des cours : « Votre intervention peut motiver certains collègues qui ne mettent pas leurs cours en ligne à le faire. ...
Jean-François Clerc »

Article paru dans l'édition du Samedi 7 Novembre 2009


Faire mieux avec moins de moyens ? Tout cela laisse présager : suppressions de postes, restructurations avec concentrations des ressources, des locaux (comme en Île-de- France) et des enseignements, délocalisations, hiérarchisation des universités et des cours (cours magistraux par les mandarins internes ou externes à une université ; travaux dirigés par des contractuels exploitables et jetables à volonté)... Et, en tout cas, tout cela se met ou veut se mettre en place sans aucune réflexion pédagogique ou scientifique ni concertation préalables sur ce que doit être une université, un enseignement universitaire. Précipitation, opacité, pressions morales ou chantage au « social », au handicap, non-collégialité des décisions, absence de toute démocratie interne ou au niveau national... telle est la nouvelle identité nationale de l'université franco-française.

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