dimanche 29 novembre 2009

la France est-elle une démocratie ? (17)



Courrier des lecteurs
Lettre ouverte à M. le Président de l’Université de la Réunion


M. le Président

Nous, étudiants inscrits en formation continue en sciences de l'éducation au Tampon, inquiets par les menaces de fermeture de nos diplômes, vous avons demandé de nous recevoir. Inquiets pour la suite de notre scolarité et surtout notre avenir, nous avions pensé obtenir de vous écoute, compréhension et soutien.

Votre vice-président M. Lemaire, qui a en charge pourtant les questions des études et de la vie étudiante (CEVU), a refusé tout net de nous recevoir.

Nous pensions que l'inquiétude de plusieurs centaines d'étudiants pouvait être entendue dans une instance universitaire soucieuse du "développement" de la Réunion et de "la formation" de sa jeunesse !

Des étudiants qui de plus, s'ils sont en formation continue comme nous, paient pour leur inscription en licence : 2.700,00 euros et en master 5.000,00 euros par an. Nous étions bien naïfs !

Aussi notre consternation passée aujourd'hui, c'est la colère qui domine chez nous. Ce n'est donc pas au nom de grands principes universitaires que nous vous interpellons, nous avons compris ce qu'ils valent pour vous : Nous sommes pour vous que des clients qui doivent banquer. C'est donc au nom de l'entreprise et de notre argent qui la fait vivre que nous vous écrivons.

Dans n'importe quelle entreprise si le client n'est pas roi, il bénéficie au moins d'une certaine considération parce qu'il achète.

Même ce principe de base du commerce, vous nous le refusez. Nous ne sommes pour vous que des cochons de payants qui devons être égorgés. Belle mentalité!

Vous comprendrez alors M. le Président que :
- nous réclamons la démission de Mr Lemaire
- nous suspendons nos paiements en formation continue
- nous saisissons tous les élus du Sud sur votre conduite et votre conception de l'université. Et particulièrement Mr ROBERT, député- maire du Tampon et Mr Fontaine maire de Saint-Pierre.
- nous demandons à tous ceux et celles qui croient encore à des principes éducatifs et républicains de nous soutenir.

Nous ne sommes pas décidés, M. le Président, à nous laisser étrangler en silence.

Veuillez recevoir M. le Président nos sentiments distingués

Les étudiants en Sciences de l'Education du Campus Sud

http://colsciedu.over-blog.com/

Dimanche 29 Novembre 2009

Les passages en rouge sont soulignés par Étourneau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire