dimanche 23 mai 2010

« Notre gauche » qui êtes aux cieux...

Edgar Morin, dans « son » Point de vue du Monde, article paru dans l'édition du 23.05.10 sous le titre : Ce que serait "ma" gauche

« Il faudrait également adopter et adapter une sorte de conception néoconfucéenne, dans les carrières d'administration publique et les professions comportant une mission civique (enseignants, médecins), c'est-à-dire promouvoir un mode de recrutement tenant compte des valeurs morales du candidat, de ses aptitudes à la "bienveillance" (attention à autrui), à la compassion, de son dévouement au bien public, de son souci de justice et d'équité. »

Yves Madiran a posté la réaction suivante sur le site du Monde.fr, que nous ne sommes pas loin de partager (voire nos messages précédents !) :

« “ promouvoir un mode de recrutement tenant compte des valeurs morales du candidat ” ? Edgar Morin soutient donc les nouvelles épreuves « éthique et déontologie » des CAPES et agrégations, imposées par Chatel-Pécresse-Sarkozy, et qui fleurissent bon Vichy, les conseils de l'ordre, des ordres ! Et quand la bienveillance devient un ordre, quelle vertu = quelle démocratie est-elle possible ! Voyons aussi ce que les néo-confucianismes ont produit dans l'Histoire en Chine, au Japon, en Asie : diable ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire