lundi 10 mai 2010

Faut-il imiter les Etats-Unis ? (Suite - n° 10)


Extraits du discours du président Obama à l'université du Michigan

M. Obama exhorte la promotion 2010 à entretenir le dynamisme de la démocratie.

[...]
La démocratie américaine s'est épanouie avant tout parce que nous avons reconnu la nécessité de la création d'un gouvernement qui, bien que limité, serait quand même en mesure de nous aider à nous adapter à un monde changeant. Le monument érigé à la mémoire de Jefferson porte une inscription que je me souviens d'avoir lue à mes filles durant notre première visite en ce lieu. Cette inscription dit : « Je ne prône pas de changements fréquents des lois et des constitutions, mais (...) lorsque les circonstances changent, les institutions doivent évoluer au rythme de leur époque. »

La démocratie conçue par Jefferson et les autres fondateurs de notre pays n'a jamais eu pour objet de résoudre chaque problème par une nouvelle loi ou un nouveau programme. S'étant débarrassés de la tyrannie de l'Empire britannique, les premiers Américains voyaient, à juste titre, le gouvernement d'un œil sceptique. Et depuis, nous croyons que le gouvernement n'a pas toutes les réponses, et nous chérissons et défendons férocement notre liberté individuelle. C'est une fibre de l'ADN de notre nation.

[...]

si nous choisissons de nous exposer uniquement à des opinions et à des vues conformes aux nôtres, les études montrent que nous devenons plus polarisés, plus ancrés dans notre façon de voir les choses. Cela ne peut que renforcer, voire approfondir, les divisions politiques dans notre pays.

Par contre, si nous recherchons des informations qui contredisent nos idées ou nos convictions, nous avons des chances de commencer à comprendre ceux qui ne sont pas de notre avis.

Mais cela exige que nous nous mettions d'accord sur une série de faits à débattre. C'est pourquoi nous avons besoin d'une industrie de l'information qui soit vibrante, florissante et distincte des faiseurs d'opinions et des experts. (Applaudissements) C'est pourquoi nous avons besoin de citoyens éduqués et conscients de la différence entre une preuve irréfutable et une simple affirmation. (Applaudissements) Comme l'a dit une fois le sénateur Patrick Moynihan « Chacun a droit à ses propres opinions, mais pas à ses propres faits. » (Rires)

(...)

L'habitude d'écouter des vues divergentes est indispensable à une participation citoyenne efficace. (Applaudissements) Et elle est essentielle à notre démocratie.

[...]

Ce qui m'amène au dernier ingrédient d'une démocratie saine - celui qui est peut-être le plus élémentaire et qui a déjà été mentionné - il s'agit de la participation.

(...)

Lorsque nous ne faisons pas attention aux décisions de nos dirigeants, lorsque nous nous désintéressons des grandes questions du jour, lorsque nous choisissons de ne pas nous exprimer, c'est alors que la démocratie se fissure. C'est alors qu'il y a des abus de pouvoir. C'est alors que les voix les plus extrêmes de notre société comblent le vide. C'est alors que des intérêts puissants, et leurs lobbyistes, réussissent à obtenir le plus d'influence dans les coulisses du pouvoir - parce que nous ne sommes pas là pour nous exprimer et les arrêter.

[...] »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire