jeudi 13 mai 2010

« Des discussions avec les partenaires sociaux » Mme Théophile, DRH du MEN (ministère éducation nationale)

Suite à notre précédent message posté hier sous le titre

Tout s'explique !

Dépêches de l'Education du Mercredi 12 mai 2010
Formation des enseignants: Conseil supérieur de l'éducation rejette 2 textes

La communauté éducative réunie mercredi en Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a rejeté deux textes administratifs découlant de la réforme de la formation des enseignants pour la rentrée 2010, a-t-on appris de sources concordantes.

L'avis du CSE, qui représente notamment les enseignants, lycéens, parents, étudiants, fédérations syndicales, collectivités territoriales, n'est que consultatif.

Le CSE a rejeté un projet d'arrêté sur un "référentiel de compétences" que les enseignants devront maîtriser lors de leur titularisation. Ce texte a reçu deux votes "pour", 24 "contre", huit "abstentions" et 13 "refus de participer au vote".

Un projet de circulaire d'application sur la formation en master à l'université et lors de la première année de stage a recueilli deux votes "pour", 36 "contre", sept "abstentions" et deux "refus de participer au vote".

La plupart des organisations syndicales dénoncent la réforme de la formation des enseignants qui se met en place à la rentrée 2010 et les conditions dans lesquelles les professeurs stagiaires vont effectuer leur première année d'exercice.

Une première réunion du CSE, qui devait se tenir jeudi dernier, avait été boycottée par plusieurs organisations syndicales, obligeant à la reporter à mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire