lundi 10 mai 2010

La France est-elle une démocratie (61) ?



« Sujets zéro de l’épreuve "Agir en fonctionnaire de l’État" (Ministère de l’Éducation Nationale, avril 2010)

dimanche 9 mai 2010

Les exemples de sujets des concours du second degré pour 2011 sont sortis. Nous donnons les exemples de l’épreuve "Agir en fonctionnaire de l’État".
Exemples de sujet – « Agir en fonctionnaire de l’Etat »- Session 2011 Thème : exercice de la liberté pédagogique

Référence à l’arrêté du 19/12/2006 :

« Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels »

« Connaissance du rôle des différents conseils… »

Situation :

Dans un lycée de l’académie de Z, sur proposition du conseil pédagogique, le conseil d’administration a adopté pour l’année scolaire suivante un mode d’organisation de l’aide individualisée en seconde sur 27 semaines avec une mise en parallèle de deux classes afin de diversifier davantage et de mieux cibler les aides apportées aux élèves en difficulté.

Deux professeurs de mathématiques qui depuis plusieurs années conduisaient dans leurs classes respectives les séances d’aide individualisée considèrent que cette organisation porte atteinte à leur liberté pédagogique, notamment en raison de son impact sur la complémentarité entre le travail en classe entière et le travail en formation plus restreinte.

Ils disent ne pas se sentir liés par les orientations proposées par le conseil pédagogique et par les décisions d’organisation votées au conseil d’administration

Questions :

- Comment analyser vous cette situation ?
- Pensez-vous qu’un choix du conseil pédagogique ou du conseil d’administration peut s’imposer aux options pédagogiques individuelles d’un professeur ?
- Quel est le champ précis d’exercice de liberté pédagogique ?
- Sur quelles références législatives et réglementaires s’appuyer pour analyser cette situation
- Dans une situation d’options différentes voire de désaccords en matière d’organisation des enseignements et de répartition des services, quels sont les compétences du conseil d’enseignement, du conseil pédagogique, du conseil d’administration, du chef d’établissement ?

Quelques pistes de réponses attendues :

- Les responsabilités des enseignants et l’exercice de la liberté pédagogique (livre IX du Code de l’éducation, partie législative, articles L.912-1 et L.912-1-1 (qui reprend l’article 48 de la loi du 23 avril 2005).
- Les bases de l’organisation administrative des EPLE et les compétences des différents instances : livre IV du Code de l’éducation et notamment les articles relatifs aux rôles des différents conseils et instances dans la mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative des établissements (L.421-2 à L. 421-5).

Commentaire :
Pour d'autres sujets zéro (en effet, zéro !) :
Viendront prochainement les temps où tout médecin, juge, avocat, journaliste, chercheur, religieux, et tout homme enfin devra exercer sa liberté et sa responsabilité dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels. La fonctionnarisation générale de la société française est en marche, avec la montée en puissance des chefs et sous-chefs. Relisons le discours d'Obama cité dans le message précédent :
« La démocratie conçue par Jefferson et les autres fondateurs de notre pays n'a jamais eu pour objet de résoudre chaque problème par une nouvelle loi ou un nouveau programme. S'étant débarrassés de la tyrannie de l'Empire britannique, les premiers Américains voyaient, à juste titre, le gouvernement d'un œil sceptique. Et depuis, nous croyons que le gouvernement n'a pas toutes les réponses, et nous chérissons et défendons férocement notre liberté individuelle. C'est une fibre de l'ADN de notre nation. »
La démocratie ne doit pas être dans l'ADN de ceux qui nous gouvernent !

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