vendredi 12 février 2010

La France est-elle une démocratie ? (44)

NON ! si l'on suit les sous-entendus de l'éditorial du Monde de ce jour critiquant l'« encalminement » des institutions politiques américaines, et conseillant, pour finir, au président Obama de réformer, conformément à ses promesses, et dans l'urgence, rien moins que Washington. Gageons, cependant, qu'il serait plus facile au président des États-Unis d'Amérique de remettre de l'huile dans des mécanismes démocratiques déjà existant que d'en créer de véritables en France. Si tant est, par exemple, que la démocratie se fonde sur la séparation stricte des pouvoirs...

« Il n'y a pas que la neige qui paralyse Washington ces jours-ci. C'est le système de gouvernement américain qui est grippé. On n'a pas de leçons à donner, bien entendu : la France pratique un présidentialisme d'un autre âge, de type quasi monarchique. Mais les mécanismes prévus par les Pères fondateurs de la République américaine - cet ajustement de pouvoirs et contre-pouvoirs, justement destiné à éviter toute dérive monarchique - fonctionnent de plus en plus mal.

Ce qui est en question ici, c'est le binôme Congrès - Maison Blanche, le législatif et la tête de l'exécutif. On n'est pas à Paris : sur les bords du Potomac, le Congrès - la Chambre des représentants et le Sénat - est une vraie puissance politique. Il est doté de pouvoirs réels. Rien ne se fait sans lui. La Maison Blanche doit négocier, pas à pas, chacun des textes qu'elle souhaite voir adopter. Que la formation qui domine le Congrès soit ou non celle du locataire de la Maison Blanche ne change rien à l'affaire : le parti majoritaire a des objectifs et dépend d'intérêts qui ne sont pas forcément ceux du président, même s'ils sont du même bord. C'est bien ce qui se passe aujourd'hui. […] »

Lire la suite dans Le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire