mardi 30 mars 2010

La France est-elle une démocratie ? (59)



L'Edito du Monde paru dans l'édition datée du 31 mars sous le titre « Parquet subordonné, justice niée » se termine de la façon suivante :
« Le monde de la magistrature n'est pas davantage à gauche aujourd'hui qu'hier. Il est majoritairement et modérément de droite. Son émoi n'en est que plus accusateur. Le président Sarkozy et son premier ministre, François Fillon, l'ont apparemment compris. Ils n'évoquent plus la réforme de la procédure pénale lorsqu'ils énumèrent les grands chantiers des deux dernières années du quinquennat. Peut-être ont-ils mesuré aussi que les magistrats et les avocats ne plaident pas pour leur corporation, mais pour l'indépendance de la justice. Et qu'ils n'hésiteront pas à invoquer de nouveau la convention européenne des droits de l'homme, si nécessaire. »

Dans les réactions de l'édition en ligne, nous avons remarqué celle de notre cher Yves Madiran (mais les autres ne sont pas mal non plus !) :

Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cette information.
Lisez ou relisez cette information
Yves Madiran
30.03.10 | 17h53

« Il est bien évident que les enseignants et enseignants-chercheurs, et les chercheurs « majoritairement et modérément de gauche » n'ont jamais plaidé, manifesté, fait grève que pour leur corporation et contre l'indépendance de la pensée ou la véritable autonomie de l'éducation. C'est ce que les médias, dont Le Monde, ont voulu nous convaincre au printemps dernier. Il est vrai que les magistrats ont beaucoup plus de pouvoir que les éducateurs et les chercheurs. Ainsi va le monde et Le Monde !)... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire