vendredi 26 mars 2010

La France est-elle une démocratie ? (55)


« Il faudra aussi que les citoyens assument leur part de responsabilité. A côté des élections, maillon essentiel du processus démocratique, M. [...] encourage les électeurs à “participer activement à la politique et à l’administration” du pays. Pour expliquer la quintessence de sa pensée, il parle d’un “nouvel esprit public”. Il veut dire par là que les citoyens doivent participer activement aux affaires collectives qui, jusqu’ici, incombaient principalement à l’administration. Son idée d’“école communautaire”, par exemple, implique que les habitants participent aux activités pédagogiques et extrascolaires des établissements publics. Des bénévoles pourraient même enseigner les mathématiques et la langue [franç]aise. « Au cœur de cette politique de la participation des citoyens se trouve la “table ronde pour un nouvel esprit public”, mise en place par le gouvernement. Ses membres et des volontaires ont également créé sur Internet le Forum pour un nouvel esprit public. Il ne peut y avoir de démocratie sans élections, mais la démocratie ne se résume pas à cela.

Essayer de faire évoluer la démocratie à partir de ce constat n’est pas l’apanage du gouvernement [...]. Un peu partout, on voit éclore des initiatives de ce genre, dans lesquelles les mots clés sont “participation” et “discussion approfondie”. Il en est ainsi des “budgets participatifs”, dans lesquels les ci­toyens eux-mêmes décident de l’affectation des fonds, et des “séances collectives de discussion”, où l’on de­mande à des citoyens choisis au hasard de débattre de questions spécifiques, ce qui permet de sonder l’opi­nion publique. Cette nouvelle culture politique est apparue à la suite du [remani]ement d[u] gouvernement. C’est l’un de ses effets positifs »

Hélas ! Non, ne rêvons pas ! Ce n'est pas le nouveau programme de MM. Sarkozy & Fillon au vu du résultat des dernières élections régionales ! Pas davantage, semble-t-il, celui de leurs opposants, y compris dans leur propre camp ? Est-ce Ségolène Royal qui se repositionne en ressortant sa « démocratie participative » ? Est-ce une fiction, un canular d'Étourneau ? Vous le saurez en cliquant sur le lien suivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire