mercredi 2 juin 2010

La France est-elle une démocratie (65) ?



Communiqué FCPE – SUD-Education – SLU

2 juin 2010

La FCPE, SUD-Education et SLU attaquent la réforme du recrutement et de la formation des enseignants devant le Conseil d’État.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants a été unanimement rejetée par l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, universitaires, formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement, étudiants, syndicats, sociétés savantes et associations) : depuis deux ans, il n’a jamais été tenu compte des analyses, des protestations, de la mobilisation et des manifestations ; depuis deux ans, les organismes paritaires ont exprimé un rejet toujours plus large des principes et des objectifs de la réforme comme de la méthode utilisée pour imposer une réforme nocive. Tous ont été méprisés, leurs rôles et fonctions bafoués.

En conservant l’objectif de placer en responsabilité quasiment à temps plein devant les élèves des fonctionnaires-stagiaires non formés, notamment à la pédagogie, le gouvernement fragilise tous les acteurs du système d’éducation nationale, à commencer par les enfants et les enseignants. À ce jour, cette réforme se révèle plus ubuesque, plus dangereuse, plus destructrice du service public d’éducation nationale qu’elle ne l’a jamais été.

La FCPE, SUD-Education et SLU considèrent que plusieurs dispositions des textes publiés en rafale dans la semaine précédant l’ouverture des inscriptions aux concours soulèvent des interrogations majeures quant à leur légalité.

Le 2 juin 2010, les trois organisations ont donc déposé conjointement 6 requêtes assorties de demandes de référé-suspension auprès du Conseil d’Etat contre certains textes de la réforme de recrutement des enseignants, et notamment : 1/ la circulaire du 25 février 2010 relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires ; 2/ Les arrêtés du 5 mai 2010 autorisant l’ouverture de différents concours de recrutement (PE, CAPES, CAPLP, CAPEPS, CPE).

FCPE, SUD-Education, SLU


Commentaire :
Gouverner à ce point contre ses administrés, peut-on encore appeler cela démocratie ?
Lorsque tout sera devenu payant, après le démantèlement des services publics, faudra-t-il uniquement payer des impôts pour l'accroissement du budget militaire*, le salaire des ministres aux ordres et celui de députés sans pouvoir ?
Étourneau

*
mercredi 2 juin 2010
Dépenses militaires mondiales à un niveau record en 2009
Les Etats-Unis, toujours largement les premiers en terme de dépenses militaires, ont investi 661 milliards de $ dans ce secteur l'an dernier, soit 47 milliards de plus qu'en 2008. L'augmentation américaine représente plus de la moitié (54 %) de la progression planétaire, souligne le Sipri.
Ne disposant pas du chiffre officiel pour la Chine, l'Institut avance une estimation de 100 milliards de $. La France est troisième de ce classement avec 63,9 milliards de dollars.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire