vendredi 9 avril 2010

La France est-elle une démocratie ? (64)


Agence France-Presse (AFP) - 07/04/2010 à 18h49
Les Français se sentent de moins en moins libres, égaux, fraternels

Les Français se sentent de moins en moins libres, égaux et fraternels, selon un sondage TNS-Sofres-Logica autour de la devise républicaine réalisé à l'occasion de la journée du Livre politique (10 avril), et publié jeudi dans le Nouvel observateur.

La liberté est la valeur républicaine qui rassemble le plus de suffrages: elle est la préférée de 47%, suivie de l'égalité (36%) et de la fraternité (14%). 3% sont sans opinion.

55% des personnes interrogées répondent que "les gens depuis une dizaine d'années", sont "de moins en moins libres", 13% estimant qu'ils sont "de plus en plus libres", et 30% ni l'un ni l'autre.

Sur les raisons de cette diminution, 48% des personnes citent "de plus en plus de restrictions, d'interdits et de recommandations dans la vie quotidienne", et 40% "les contrôles radar de plus en plus nombreux".

En revanche, 40% des gens considèrent qu' "internet offre une plus grande liberté d'expression", autant estiment qu' "il y a de moins en moins de tabous dans la société, les moeurs"

Par ailleurs, 67% des personnes interrogées jugent que la société est "de plus en plus inégalitaire", contre 6% d'une opinion inverse, 24% répondant ni l'un ni l'autre, et 3% étant sans opinion.

52% lient les inégalités "au fait d'avoir un emploi stable ou non", 37% "à la couleur de la peau", 21% aux handicaps et au statut professionnel (fonctionnaire ou salarié du privé), 18% à la nationalité, et 17% à l'âge et au lieu d'habitation.

En revanche, 22% des personnes interrogées considèrent que les inégalités qui reculent le plus sont liées aux handicaps, 19% à l'instruction, et 18% au sexe.

Pour ce qui est de la fraternité, 60% des personnes interrogées répondent qu'il y a "de moins en moins de fraternité", 8% "de plus en plus", 29% ni l'un ni l'autre (3% sans opinion).

Enquête réalisée les 25 et 26 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes de 18 ans et plus interrogées en face à face à leur domicile (méthode des quotas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire