On pourra par exemple diviser en deux la belle photo prise par JBM sur l'« investissement » de l'université du Mirail par la police :



N'est-ce pas aussi beau que certains ciels de Venise peints par Guardi ?...

...par exemple... Qui dit mieux ?
Mais revenons à la photo. Commentons ces deux parties de photo par les deux parties d'un de ces graffitis odieux que le regroupement professoral local « Université & Démocratie » voudrait voir disparaître, tout en déplorant par avance le coût induit par cette karcherisation (Cf. Communiqué du 22 juin 2009 sur le site officiel de l'UTM, rubrique « Expression libre », sous le titre « Pour un affichage transparent du coût du blocage ») :

« Libère d'abord ta conscience...

... ....Alors tu pourras libérer ta Fac »
Je ne sais pourquoi, mais tout cela me fait penser à un autre tableau dont l'original est au Vatican et une reproduction devant les députés de notre Assemblée Nationale (sauf quand elle s'en va à Versailles...). En voici — souvenons-nous — le centre :

Eh, oui, c'est toujours la même chose : aller de la terre à l'idéal, ou de l'idéal à la terre ! On aurait pu penser, cependant, que, comme dans l'esprit du peintre de la Renaissance, l'université est le lieu par excellence qui réunit les deux... Hélas ! nous sommes loin d'une Renaissance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire